Sur ce site, nous avons beaucoup de chiffres, si vous vous demandez où nous obtenons ces chiffres, vous êtes au bon endroit.
Émissions de gaz à effet de serre (GES)
Flotte diesel actuelle
Les données de base de ces calculs proviennent des statistiques d'OC Transpo de 2016 ici.
Carburant total | 42,460,000 l |
GES kg CO2e/l | 2.66 |
Facteur optimiste du puit à la roue | 1.1 |
Émissions GES | 124,238 tonnes |
Facteur réaliste du puit à la roue | 1.46 |
Émissions | 164,898 tonnes |
Nous arrondissons le nombre à125 000 tonnes de CO2 par an. Le facteur puit à la roue prend en compte les émissions de production du combustible. Le facteur optimiste puit à la roue assume que le diesel vient du pétrole brut de l'Arabie Saoudite ou de la mer du Nord, le nombre réaliste est représentatif du diesel d'origine canadienne, principalement du bitume.
Flotte électrique future
En utilisant les mêmes kilomètres d'autobus qu'en 2016, nous pouvons déterminer la quantité d'électricité qui sera utilisée par une flotte similaire d'autobus électriques. Notez que le l'efficacité de 1,2 kWh/km est pessimiste, CRITUC utilise 1,02 pour le Canada. La surcharge pour le rechargement est ajoutée à 25%, ce qui est également pessimiste et va probablement être plus proche de 10%. Nous utilisons 40 g/kWh de GES, c'est la moyenne pour l'Ontario, la recharge la nuit tendrait à baisser ce nombre.
kms autobus | 61,772,436 km |
Efficacité autobus électrique | 1.2 kWh/km |
Surcharge | 25% |
Électricité pour la flotte | 92,658,654 kWh |
CO2 du réseau ontarien | 40 g/kWh |
Émissions du réseau électrique | 3706 tonnes |
(Émissions diesel évitées) | -124,238 tonnes |
(Émissions totales évitées) | -120,532 tonnes |
L'amélioration globale est d'environ 97% de réduction des GES, nous utilisons 95% comme chiffre rond.
Économies de coût d'exploitation
Carburant
Nous avons calculé les économies de coûts basées sur 90c par litre de diesel, ce qui est optimiste et 10c/kWh qui est pessimiste 1-2C étant plus réaliste.
Prix de l'électricité | $0.10 /kWh |
Électricité pour la flotte | 92,658,654 kWh |
Coût électricité | $9,265,865 |
Prix diesel | $0.90/l |
Total de diesel | 42,460,000 l |
Coût du diesel | $38,214,000 |
Économie de coûts | $28,948,135 |
Nous arrondissons les économies de carburant à $30 millions, le nombre réel pourrait être autant que $45 millions si le diesel est à 1,10 $/l et l'électricité à 2c/kWh.
Entretien
L'entretien est un domaine où nous n'avons pas de données d'OC Transpo. Nous avons établi un parallèle avec la ville de New York. Judah aber rapporte que New York dépense $35,000 US sur l'entretien de chaque autobus dans leur flotte à chaque année. Nous faisons l'hypothèse qu'OC Transpo dépense environ $50 000 sur chaque autobus chaque année. Aber déclare: "Globalement, les économies de coûts ont été démontrées comme étant aussi élevées que 50% par autobus. Aux fins de cette analyse, les économies sur le coût d'entretien de l'alternative 1 ont été fixées à 40%.”
Nous avons adopté le même nombre de 40%, ce qui donne une économie de $20 000 par année par autobus.
Les résultats pratiques de la démonstration d'autobus électriques de King County montrent une réduction de 44% des coûts d'entretien, soutenant aussi 40% comme base pour la planification pour OC Transpo.
Économies opérationnelles globales
Nous utilisons un $50 000 par année par numéro de bus pour environ 50M $ par année pour la flotte, ce qui est appuyé par des économies de carburant de plus de $30 000 et des économies de coûts d'entretien d'environ $20 000. Nous croyons que ce nombre est conservateur.
Pollution atmosphérique
La pollution atmosphérique annuelle créée par OC Transpo est la suivante:
NOx | 1.5 g/km | 92,659 kg |
PM2.5 | 0.017 g/km | 1,049 kg |
PM10 | 0.178 g/km | 11,008 kg |
Le chiffre pour les NOx provient de la California Air Resource Board (CARB)
Le chiffre pour les particules provient de la US EPA
Ces chiffres sont optimistes car ils sont par kilomètre voyagé. Comme OC Transpo laisser souvent tourner les moteurs, les nombres réels sont probablement beaucoup plus élevés.
OC Transpo Bus Efficiency
Total de diesel | 42,460,000 l |
km passager | 1,036,600,000 km |
l/100 km passager | 4.10 |
En moyenne, il faut 4,1 l de diesel pour déplacer chaque passager sur 100 km. Comme référence, une Toyota Prius utilise 4,5 l d'essence pour conduire 100 km.
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