Les autobus électriques ont de meilleures capacités d'escalade de colline que les autobus diesel. Qui plus est, ils peuvent récupérer une partie de l'énergie utilisée pour grimper une colline sur le chemin du retour vers le bas. Par exemple, Park City UT dispose de 6 e-bus ProTerra desservant les pistes de ski de la région.  Voici un autobus ProTerra à Park City.

Ce court vidéo démontre également leur efficacité en hiver. Les autobus électriques articulés de 60 pieds ont des moteurs sur 2 essieux qui mettront fin au besoin de pousser les autobus durant es jours enneigés, une situation beaucoup trop commune à Ottawa!

Les moteurs diesel n'aiment pas le froid, ils sont difficiles à démarrer et OC Transpo dois parfois faire rouler au ralenti de nombreux autobus pendant la nuit pour s'assurer qu'ils démarrerons le matin. Dans un autobus électrique il n'y a pas d'huile à moteur qui devient froide ou de carburant qui peut geler et aucun moteur à démarrer.

L'autonomie peut être réduite par le froid, mais cela est principalement dû au chauffage de la cabine. les autobus électriques peuvent être équipés de fournaise diesel si la capacité de la batterie est requise pour l'autonomie.

French